Les associations professionnelles

Les avocats du Cabinet LEGRAND LESAGE-CATEL GAULTIER font partie des associations nationales et internationales d’avocats spécialisés en droit de la Propriété Intellectuelle.

Ces associations ont une activité importante de diffusion des connaissances dans les différents domaines de la propriété intellectuelle, de coordination des législations au plan national, au plan communautaire et au plan international, de développement des contacts en vue de la couverture la plus étendue des besoins dans le conseil en propriété industrielle et le contentieux de la propriété intellectuelle.

Le Cabinet LEGRAND LESAGE-CATEL GAULTIER dispose ainsi d’un réseau de correspondants dans le monde entier, lui permettant de répondre efficacement aux demandes de ses clients.

 

L’Association des Avocats de Propriété Intellectuelle (AAPI)

Il s’agit d’une association regroupant les avocats praticiens spécialistes de la Propriété Intellectuelle en France.

L’AAPI est associée à des travaux tels que les relations avec les magistrats des juridictions spécialisées, les modalités de traitement procédural des dossiers, l’accélération des procédures.

Elle est consultée à l’occasion de tous les projets de loi intéressant la propriété intellectuelle, l’avenir des professions concernées et leurs compétences, le développement de procédures spécifiques de haute technicité telle que la mise en place de la Juridiction Unifiée des Brevets dont le siège sera à Paris.

Maîtres Stéphanie Legrand, Olivier Legrand, Philippe Gaultier et Michèle Lesage-Catel sont membres de l’AAPI.

 

L’Association des Conseils en Propriété Industrielle (ACPI)

Cette association, qui réunit principalement des conseils en Propriété Industrielle, a été rejointe par un certain nombre d’avocats spécialistes en Propriété Intellectuelle.

L’ACPI a mis en place une procédure d’arbitrage en propriété industrielle.

Maître Michèle Lesage-Catel fait partie de la liste des arbitres de l’ACPI.

 

L’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle (AIPPI)

L’AIPPI réunit les professionnels de la plupart des pays du monde : avocats spécialistes en Propriété Intellectuelle, conseils en Propriété Industrielle, représentants du monde industriel, universitaires.

Elle contribue activement à l’unification du droit de la propriété intellectuelle, à son interprétation, à sa mise en œuvre, à l’élaboration de conventions internationales.

Maîtres Stéphanie Legrand, Olivier Legrand et Michèle Lesage-Catel sont membres de l’AIPPI.

 

L’Association des Praticiens Européens des Brevets (APEB)

Cette association créée en 2003 réunit les meilleurs spécialistes du domaine des brevets, parmi les avocats spécialistes en Propriété Intellectuelle, les conseils en Propriété Industrielle et les industriels.

Elle s’est fixé pour objet de promouvoir et défendre le droit des brevets comme outil indispensable aux entreprises et à la création de richesses humaines, industrielles et incorporelles, et ce aux plans national, européen et international.

Elle travaille en liaison avec les autres associations du même domaine pour le développement du droit des brevets d’invention, de son harmonisation, de sa mise en pratique.

Maîtres Michèle Lesage-Catel et Olivier Legrand sont membres de l’APEB.

 

L’Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles (APRAM)

Cette association internationale francophone est la plus représentative des spécialistes des marques, dessins et modèles.

Créée en 1978, l’APRAM réunit des avocats spécialistes en Propriété Intellectuelle, des conseils en propriété industrielle et des représentants de l’entreprise, exerçant tant en France qu’à travers le monde.

Elle organise de nombreuses manifestations et formations en vue de la connaissance et du partage des règles de Propriété Intellectuelle en constante évolution.

Maître Stéphanie Legrand est membre de l’APRAM.

 

L’European Communities Trademark Association (ECTA)

L’ECTA est une association européenne de praticiens du droit des marques, dessins et modèles, noms de domaine, droits d’auteur et concurrence déloyale.

Elle réunit des avocats spécialistes en Propriété Intellectuelle, des conseils en Propriété Industrielle et des juristes d’entreprise.

Sa compétence est reconnue par les pouvoirs publics et notamment l’EUIPO, dont elle est l’un des interlocuteurs privilégiés.

L’ECTA participe activement au développement du droit de l’Union Européenne et à la diffusion du droit de la Propriété Intellectuelle auprès de ses membres.

Maître Stéphanie Legrand est membre du Conseil et Secrétaire du Comité des Dessins et Modèles de l’ECTA.

 

L’European Patent Lawyer Association (EPLAW)

L’EPLAW est une association de praticiens européens du droit des brevets qui contribue activement à l’harmonisation du droit communautaire et à la mise en place des juridictions et procédures spécifiques, en particulier et de manière importante actuellement dans le cadre de la mise en place et des règles de fonctionnement de la Juridiction Unifiée des Brevets.

Maître Michèle Lesage-Catel est membre de l’EPLAW.

L’Association des Anciens Elèves du Centre d’Etudes International de la Propriété Intellectuelle (AACEIPI)

« L’ambition du CEIPI vise à rassembler à l’Université de Strasbourg toutes les meilleures compétences en matière de Propriété Intellectuelle afin de répondre au défi posé par le développement d’une véritable société de connaissance ».

Le CEIPI forme de très nombreux spécialistes en France (plusieurs centaines de juristes et d’ingénieurs) et il est présent dans 41 villes en Europe, avec une formation réunissant, sur une année universitaire, plus de 2000 professionnels de la Propriété Intellectuelle.

Le CEIPI est reconnu comme l’un des plus importants centres universitaires en Europe pour l’enseignement et la recherche du droit de la Propriété Intellectuelle.

Maître Olivier Legrand, diplômé du CEIPI (brevets), est membre de l’association qui réunit les élèves et anciens élèves du CEIPI et permet de développer des échanges et une coopération aussi bien juridiques que scientifiques entre eux pour les dossiers de propriété intellectuelle (brevets, marques, modèles, droits d’auteur).

 

L’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC)

L’ESSEC est une des plus grandes écoles de commerce françaises.

Elle forme des promotions d’étudiants intervenant en droit des affaires et le Financial Times a classé l’ESSEC au 3ème rang mondial des « masters in management ».

Diplômé de l’ESSEC, et bénéficiant de la double formation de cette grande Ecole et du droit de la Propriété Intellectuelle, Maître Olivier Legrand dispense une formation dans cette spécialité.

Une question ? un projet ?

Contactez-nous